C.R. Ris Orangis
Accueil / C.R. – Ris Orangis

DATE :
2019
CLIENT :
CCRO IMMOBILIER
MISSION :
COMPLÈTE
LOCALISATION :
RIS ORANGIS (91)
C.R - Ris Orangis
Le projet se propose d’agrandir la Clinique Pasteur sise 8, rue du Clos 91130 RIS-ORANGIS pour un total d’env. 7 000 m². L’activité se recentre sur l’oncologie et, avec l’adjonction d’un nouveau « bunker » de radiothérapie, le centre est devenu un des pôles principaux de sa spécialité en Essonne. L’extension a été réalisée du côté du parc du château Dranem, en mitoyenneté avec la clinique existante, autour du pavillon reconstruit. Des annexes basses sur l’emprise du projet ont été démolies.
Le bâtiment Nord a conservé les chambres (R+4 sur sous-sol) et des unîtes de soins (RDC), se trouvant excentré par rapport aux unités de soins, il a été prévu sa rétrocession en habitation et sa démolition partielle, à la livraison de la nouvelle extension. Les services d’imagerie médicale, de kinésithérapie et de consultation, située dans le bâtiment central (R+1 sur sous-sol), ont conservé leur activité existante et ont été reliés au nouveau hall d’accueil.




Les services d’oncologie du bâtiment sud (chimiothérapie à R+1, consultation à RdC, radiothérapie à R-1) ont été conservés et mis en relation avec le nouveau hall et le nouveau bâtiment.
Une aile s’est étendue vers l’Ouest (R+2 sur sous-sol) et abrite les chambres d’hospitalisation de soins de suite et réadaptation (SSR) pour les patients traités dans les services d’oncologie.
48 chambres pour 72 lits qui bénéficient d’un calme absolu et pour la plupart d’une vue sur le parc.
Une unité de traitement par radiothérapie a été construite en sous-sol : cabinets de consultation, laboratoire et pour abriter le nouvel équipement : un bunker aux parois de deux à trois mètres d’épaisseur de béton à granulats lourds. Ces volumes ont été intégrés dans la pente naturelle du terrain.
La réhabilitation du pavillon a permis d’organiser les volumes des bâtiments nouveaux autour de lui et il est le point focal de l’axe de composition du nouveau jardin.
Le jardin d’accompagnement et de liaison avec l’entrée du domaine Dranem intègre l’accès au pavillon, l’accès au hall, l’accès de service/livraison, la voie pompiers, une aire de retournement et un parking, tout en offrant un cadre agréable et largement planté permettant un usage de détente pour les patients comme pour le personnel.
Les accès au service existant d’oncologie, directement sur la rue du clos et depuis le parking sud, ont été conservés.
Un accès dédié au nouveau hall du centre de radiothérapie a été créé avec voirie et stationnements.
La composition des façades répond de manière différentiée au contexte et à l’environnement particulier à chaque exposition :
Le volume de l’administration situé au-dessus du hall d’entrée répond au pavillon et assure la transition avec la masse plus importante de l’aile abritant les chambres. Son architecture est allégée par de grandes surfaces vitrées. En renforcement de l’axe paysager principal, la façade Nord tend ses lignes horizontales et fuyantes (regroupement des fenêtres par bandeaux béton et habillage bois) tandis que la cage d’escalier pose en contrepoint une composition verticale (volume vitré toute hauteur et ouvertures en meurtrières). La façade Sud est animée de volumes vitrés orientant la vue des chambres sur le parc et répond, par ses lignes verticales aux grands arbres de l’espace boisé qui lui fait face. La façade ouest est rythmée par une faille vitrée apportant de la lumière naturelle aux couloirs. La toiture en retrait et à faible pente permet d’insérer souplement la masse du nouveau bâtiment dans le paysage environnant, tout en intégrant les installations techniques.