Ramsay - Les Peupliers
Accueil / Ramsay – Les peupliers

DATE :
2023
CLIENT :
RAMSAY SANTÉ
mission :
COMPLÈTE
LOCALISATION :
PARIS 13
Ramsay - Les Peupliers
L’hôpital des Peupliers se déploie sur une diversité de bâtiments, formant une cohésion de programme complet pour des offres médicales complètes. Les bâtiments sont nommés de A à F. Le projet présenté se situe exclusivement dans le bâtiment E.
Un seul niveau – en RDC – accueille le public, un niveau de sous-sol destiné au stationnement privé des collaborateurs sera partiellement occupé par des locaux techniques, accessibles uniquement par le personnel. La zone d’accueil ERP est uniquement au RDC et de plain-pied depuis le jardin de l’Hôpital.




Le bâtiment E était scindé en 2 :
- Une zone encore en activité, l’UPC, qui a fait l’objet d’une rénovation intérieure et extérieure lors de sa mise en service. La façade au droit de l’UPC avait l’objet d’une remise en état de la toiture et de la façade.
- Une zone, non exploitée après l’arrêt de l’activité du CTAR et qui n’a jamais fait l’objet de rénovation. La façade au droit du CTAR n’a jamais fait l’objet de réhabilitation est reste identique à son état d’origine.
La façade du bâtiment sur le jardin est ainsi sévèrement fractionnée. En effet, la façade continue côté jardin est composée à ce jour d’éléments hétéroclites.
Ainsi, RAMSAY Santé a envisagé la restructuration du RDC complet de l’immeuble situé aux 74 rue de la Colonie (CTAR + UPC), Paris XIII afin de compléter son offre dans le suivi thérapeutique du cancer sur l’Hôpital Privé Les Peupliers.
Les principaux éléments caractéristiques du projet :
- Réaménagement complet du RDC composé de l’ancien CTAR et de l’actuel UPC, bâtiments d’ores et déjà exploités par l’Hôpital, mais dont une partie était inoccupée.
- Renforcements structurels liés à la mise en place d’équipements lourds qui vont être installés dans les nouveaux services proposés.
- Mise en place de locaux techniques uniquement accessibles au personnel, en sous-sol et en lieu et place de stationnements (destinés actuellement au personnel de l’Hôpital),
- Réhabilitation des façades existantes pour embellissement et homogénéisation.
- Mise en place d’amenées d’air complémentaires et de désenfumage en toiture.
Le projet comprendra 2 services de consultations distincts :
- Un service de gynécologie-sénologie qui sera implanté dans l’ancien CTAR comportant des équipements légers de radiographie (mammographes, échographes,). L’entrée et la sortie des patients s’effectueront essentiellement côté jardin et par l’hôpital.
- Un service dédié aux explorations fonctionnelles, qui sera localisé dans le même bâtiment en contiguë accueillant l’UPC, permettant le diagnostic, le pronostic et le suivi de diverses pathologies, comme le cancer. Cette activité nécessite des équipements lourds impliquant un renfort du plancher bas du rdc qui sera localisé dans le parking utilisé par RAMSAY Santé. L’entrée et la sortie de ce service se fera depuis le jardin de l’hôpital.
Cette restructuration implique un réaménagement complet des espaces intérieurs dit de l’ancien CTAR, et de la zone actuellement exploitée par l’unité de production de chimiothérapie (UPC) d’une surface totale d’environ 1100m². Ces espaces sont essentiellement dirigés côté jardin de l’hôpital.
Le curage de l’ancien UPC devra être réalisé en amont des travaux d’aménagements, ces déposes (essentiellement des équipements techniques médicaux) laisseront un local vide et purgé afin d’installer une nouvelle répartition de cloisonnement.
Une des zones du service, dite la zone « froide » sera mise en place dans une partie de l’ancien CTAR. En effet, le service de scintigraphie se distingue en 2 parties :
La zone dite « froide » où les patient.e.s sont accueilli.e.s dans une large salle d’attente, ont accès aux bureaux d’accueil, de secrétariat et aux médecins, ainsi qu’à des sanitaires PMR mixtes. Cette zone est accessible depuis le jardin, par l’accès principal existant non modifié.
La zone dite « chaude » est une zone dont l’accès est restreint pour les patient.e.s devant réaliser des explorations fonctionnelles. Les patient.e.s demeurent accompagné.e.s par le personnel soignant tout au long du parcours médical qui s’effectue par une « marche en avant ». Ainsi, passé la porte séparant les zones, le parcours continue via une large circulation centrale protégée qui permet d’accéder aux salles d’examens, d’efforts, aux salles d’attentes, au sanitaire PMR mixte ainsi qu’à la salle d’injection préalable aux examens et aux boxes destinés à l’attente des patient.e.s en fin de parcours. Un laboratoire accessible depuis un accès existant dédié et contrôlé est mitoyen à la salle d’injection. Un SAS de livraison permet également de réceptionner les fournitures hors circuit ERP. Un local dédié aux déchets est également présent et sera CF. L’aménagement des salles d’examen avec des équipements lourds doit faire l’objet d’une attention structurelle particulière. Des études pour les sondages ont déjà démarré, le bureau d’études structure a permis la validation des emplacements proposés au présent Permis de construire.
Le service de Gynécologie / Cancérologie est exclusivement mis en place dans l’ancien local du CTAR. Il vient compléter l’offre de service médical du parcours des patient.e.s pour l’Hôpital des Peupliers. Il se développe sur toute la profondeur du local allant du jardin jusqu’à la rue de la Colonie. L’accès rue de la colonie sera dédié à un dégagement de sortie de secours sur l’esplanade commune aux logements. Les patient.e.s PMR et non PMR sont accueillis dès le jardin par l’allée commune longeant l’ensemble du bâtiment RDC. Deux nouveaux accès seront créés en façade afin de diriger les patient.e.s vers la salle d’attente pour le premier accès. Le second sera dédié à l’accès des patient.e.s venu.e.s depuis l’hôpital (éventuellement en brancard, directement vers les salles d’examen).
Le service se déploie en profondeur pour accéder aux différentes salles de consultations prévues et aux salles d’examens dédiés. La circulation longe le mur mitoyen aux communs de l’immeuble. Une zone dédiée à une grande salle de réunion pour l’hôpital est également prévue pour accueillir des rencontres médicales entre professionnel.le.s. Des locaux annexes aux services sont présents: des rangements pour les archives, un local ménage, un local déchets, un bureau destiné à la recherche. Les bureaux de consultations côté rue de la colonie seront essentiellement destinés aux pôle cancérologie pour le suivi des patient.e.s.
L’aménagement de locaux techniques liés à la future exploitation des services sont dans l’emprise du parking de RAMSAY Santé, en 1er sous-sol, accessibles depuis un escalier existant.
Partiellement, une zone du sous-sol initialement occupée par des places de stationnements sera destinée à la création de locaux techniques dédiés exclusivement à la réalisation de ces deux nouveaux services.
L’installation de ces équipements dans l’emprise du sous-sol s’inscrit dans une démarche de réductions maximales quant à l’impact visuel et sonore de ces éléments dans l’environnement extérieur qui accueillent également des habitations et une crèche, et qui présente un espace vert protégé.
Afin d’embellir et d’homogénéiser les façades, la façade côté jardin sera traitée en pleine cohésion avec l’ensemble du projet environnant. En effet, le projet « Nuages » a pris une grande place dans l’environnement paysager. Ainsi, des logements en finition bois ont été construits en fond de parcelle et une terrasse bois complète le projet.
Ainsi, en face de ces réalisations récentes, notre projet se révèle comme une continuité de traitement en ajoutant à la façade existant de l’UPC, des montants bois hybrides (type géolam), d’une finition identique posée sur le bandeau en imposte de tous les vitrages existants.
Les vitrages eux, seront dégagés des pare-soleils. En effet, les vitrages seront doublés en intérieur et ne constituent plus une amenée de lumière naturelle, les pare-soleil sont désormais inutiles et viennent générer une écriture encore différente. Le retrait de ces éléments permet une harmonisation de la proposition.
L’habillage vertical sera donc composé de bois hybride de section 50x50mm. Un habillage métallique des parties en encorbellement, entre les files A et G devant le brut aujourd’hui apparent permettra un support de couleur foncé au bardage à clair voie. Les panneaux lisses en acier 20/10ème seront thermolaqué en teinte RAL noire profond. (Dito existant avec « Nuages »). Les fixations seront invisibles.
La pose de l’habillage vertical en tubes verticaux de bois composite est proposée en type Careo 7012 de section 50 x 50 mm de chez GEOLAM (ou équivalent), avec Avis Technique CSTB.
En allège, le parement brique déployé sur la façade existante sera étendu sur la totalité du bâtiment. Cette finition viendra être observée en écho sur les hauteurs des jardinières, implantées au pied du RDC.
La préparation du support comprend le grattage des joints, le nettoyage du support pour une parfaite mise en œuvre. La mise en place d’une vêture de façade en brique dito parement existant en façade est prévue en allège au droit de la façade côté jardin, entre les files A et G, et pour les habillages des jardinières sur l’emprise complète du projet. La pose se fera au mortier colle. Le traitement des joints de dilatation sera réalisé par joint mastic de 1ère catégorie avec un calepinage des joints de fractionnement verticaux tous les 8 mètres environ. Les joints entre éléments seront de même épaisseur que sur l’existant. Les dimensions et coloris seront dito parement existant en façade.
Toutes les menuiseries sur le jardin en simple vitrage seront modifiées et remplacées, identiques à celles aujourd’hui en place dans la première partie du bâtiment. Les ensembles vitrés en profilés aluminium laqués à rupture de pont thermique. Toutes les menuiseries sur la rue de la Colonie en simple vitrage seront modifiées et remplacées, identiques aux menuiseries encore présentes du bâtiment d’origine en bois de couleur foncée. Côté rue de la colonie, le bâtiment en mosaïque sera réhabilité, la faïence sera remplacée à l’identique pour les parties manquantes. Les vitrages seront remplacés à l’identique.
La jardin d’l’hôpital est aujourd’hui un Espace Vert protégé au titre de l’Urbanisme.
Le projet propose une amélioration nette de l’état existant périphérique. En effet, le jardin thérapeutique de l’ancien CTAR était resté à l’abandon depuis l’arrêt de son exploitation. Aujourd’hui, le projet propose un traitement des espaces minéraux, identique sur l’ensemble du jardin (un béton matricé type planches bois de couleur gris moyen).
De plus, les jardinières aujourd’hui non traitées seront largement replantées pour une cohésion végétale. Elles seront également recouvertes d’un parement brique de couleur claire, identique à celui apposé en allège de la façade existante. Ces jardinières aujourd’hui en béton seront embellies et participeront entièrement au parcours des patient.e.s. Des plantations de végétaux seront réalisées en périphérie des allées piétons, toutefois aucun arbre de grande importance ne pourra y prendre en place, aucun espace de pleine terre n’est disponible sur l’emprise du projet, qui se situe au-dessus d’un niveau de parking.